Comment bien choisir son avocat ?
Faire appel à un avocat pour faire face aux problèmes rencontrés dans la vie oblige à un choix de conseil qui ne se révèle pas toujours évident. A Lille comme ailleurs, de nombreux avocats lillois sont disponibles pour gérer tous les types de dossiers. Cependant trouver l’avocat à Lille qui vous conviendra, en fonction de ses compétences, son expérience, son degré de disponibilité, le calcul de ses honoraires et surtout les affinités que nous avons avec lui, relève parfois du parcours du combattant.
Alors quelles sont les 4 choses à savoir pour choisir son avocat ?
1. Vérifier les compétences d’un avocat à Lille
Les avocats à Lille, comme ailleurs, ont tous passé le même diplôme (sauf à de rares exceptions). Ils ont parfois continué leur cursus universitaire par l’obtention d’un DEA ou d’un DESS, puis d’un doctorat.
Cependant, cette formation ne correspond pas toujours à leur activité d’avocat une fois installé.
Votre avocat a un domaine d’activité « privilégié », celui dans lequel il exerce de fait depuis une ou plusieurs années. Ce secteur d’activité est également celui dans lequel il a éventuellement passé un diplôme de spécialisation. La pratique quotidienne de ce type de contentieux est un gage de ses connaissances qu’il va parfaire en suivant des formations tout au long de sa carrière.
La formation de votre avocat à Lille est obligatoire, il se doit d’effectuer chaque année plusieurs heures de formation dans le domaine qu’il pratique. Ses connaissances sont ainsi mises à jour et il pourra vous assister ou vous représenter au mieux.
2. Un avocat sur Lille ou ailleurs ?
Il est important que vous puissiez rencontrer votre avocat et que s’installe entre vous une relation de confance. Il est plus facile de parler et de se confier lorsque votre interlocuteur se trouve face à vous.
Votre avocat pourra alors rebondir sur ce que vous lui révélez et comprendre l’étendue de votre problème.
Il est parfois nécessaire de trouver un avocat qui ne sera pas proche de vous géographiquement. Cette situation se rencontre lorsque votre dossier est évoqué devant un Tribunal éloigné de votre domicile. Dans cette situation tentez de joindre cet avocat au téléphone pour échanger avec lui. Si vous le pouvez, déplacez vous pour le rencontrer au moins une fois. Si votre déplacement n’est pas possible il faut que vous puissiez dialoguer avec lui facilement, internet est alors une bonne solution. Vous serez rassuré par la réactivité de votre interlocuteur.
3. La disponibilité de mon avocat Lillois
Votre avocat vous informera régulièrement de l’évolution de votre dossier et à chaque fois que ce dernier « bouge ».
Il n’est pas utile de prendre attache avec lui quotidiennement, sauf bien évidemment si votre situation personnelle évolue ou si vous avez de vives inquiétudes sur un sujet déterminé.
Tous les clients n’ont pas le même besoin et tous les avocats ne sont pas prêts à fournir la même disponibilité.
Votre avocat devra être disponible si cela s’avère nécessaire.
Méfiez-vous, une demande d’attention trop régulière augmentera inutilement les honoraires du dossier (répondre au téléphone c’est du temps passé), alors qu’il aurait peut-être suffi de faire confiance à votre avocat pour qu’il vous informe en temps et en heure.
4. Comment faire confiance à son avocat ?
Il est essentiel que le lien qui vous relie à votre avocat soit sain.
La confiance est une règle importante : pour être bien défendu vous devez pouvoir expliquer à votre avocat vos attentes et vos problèmes le plus librement possible. Votre avocat ne vous jugera pas, il vous défendra et vous conseillera.
Lors de votre rencontre ou de vos échanges vous pourrez juger de sa compréhension de votre dossier et de ses conseils. Il vous expliquera le plus clairement pour vous le déroulement de la procédure qui va suivre votre échange.
Il faut également que votre avocat puisse vous joindre à tout moment.
Avocat à LILLE, Maître HOSTE vous représente dans les moments difficiles de votre vie : séparation/divorce, garde d’enfant, comparution devant les juridictions pénales, devant le Juge des enfants, assistance en qualité de victime, problèmes familiaux …
Disponible, proche, réactive, elle vous conseille et défend vos droits avec bienveillance et pugnacité.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous en ligne.